Panel d‘experts organisé pour le 25e anniversaire de la Loi québécoise sur l’équité salariale
Équité salariale fédérale
Depuis août 2021, la Loi sur l’équité salariale applicable à la fonction publique fédérale et aux entreprises de compétence fédérale comptant 10 employés et plus est en vigueur. Pour une grande proportion des organisations canadiennes assujetties à la Loi sur l’équité salariale fédérale, la date butoir pour l’affichage final de leur plan d’équité salariale est le 3 septembre 2024.
Quoique suivant la même trame de fond que la Loi québécoise en équité salariale, la nouvelle Loi fédérale en équité salariale comporte également de nombreuses innovations en matière d’équité salariale. Transparence rehaussée, participation accrue des salariés au maintien et nouvelles méthodes d’estimation des écarts salariaux en sont quelques exemples.
Khlat Conseil en rémunération offre des services de consultation, afin d’aider votre organisation sous règlementation fédérale à réaliser son plan d’équité salariale.
Depuis de nombreuses années, Khlat Conseil en rémunération accompagne les organisations dans leur mandat d’équité salariale. Cette vaste expérience s’étend des entreprises syndiquées aux non-syndiquées de toutes tailles et de tous secteurs d’activités.
À ce titre, vous pouvez visionner le panel d’experts en équité salariale sur lequel se trouvait le 8 mars 2022, en suivant le lien au haut. Quoique ce panel organisé par la CNESST visait la Loi de l’équité salariale québécoise, l’une des questions cible aussi la Loi fédérale en équité salariale (passage: 1:17:37).
Également, le lien de rediffusion de la première Assemblée Publique sur l’équité salariale fédérale se trouve plus haut sur cette page. Cette Assemblée publique avait été organisée par la Commission canadienne des droits de la personne le 29 septembre 2022 et impliquait notre participation à titre de conférencier-invité.
Principes directeurs d’un mandat d’équité salariale
-
Accompagnement selon l’implication souhaitée : gestion du projet de A à Z, coaching et soutien périodique de votre équipe, implications à certaines étapes-clés, coordination du comité d’équité salariale, etc.
-
Démarche reposant sur les dispositions et l’esprit de la Loi fédérale, ainsi que sur les orientations du Bureau de la Commissaire à l’équité salariale
-
Outils d’équité salariale développés sur mesure, en fonction des spécificités de votre organisation
-
Analyses et recommandations quant aux pratiques de gestion de rémunération à envisager dans votre entreprise, afin d’améliorer et de faciliter le maintien de l’équité salariale pour l’avenir