
Équité salariale provinciale
La Loi sur l’équité salariale est établie au Québec depuis 1996 et vise les entreprises de 10 salariés et plus. Cette Loi s’applique à corriger, s’il y a lieu, les écarts salariaux dus à la discrimination systémique fondée sur le sexe, envers les titulaires d’emplois traditionnellement féminins (catégories d’emplois à prédominance féminine).
Depuis avril 2019, les exigences de la Loi sur l’équité salariale du Québec ont été significativement amendées. Ces amendements visent particulièrement (mais non strictement) les entreprises en période de maintien de l’équité salariale.
Notre bagage d’expérience en équité salariale est très vaste et s’étend des entreprises syndiquées aux non-syndiquées de toutes tailles et tous secteurs d’activités.
Principes directeurs d’un mandat d’équité salariale
-
Accompagnement selon l’implication souhaitée : gestion du projet de A à Z, coaching et soutien périodique de votre équipe, implications à certaines étapes-clés, coordination du comité d’équité salariale, etc.
-
Démarche reposant sur les dispositions et l’esprit de la Loi, ainsi que sur les orientations de la CNESST (pour la Loi du Québec), Bureau de l’équité salariale (pour la Loi de l’Ontario) et Bureau de la Commissaire à l’équité salariale (pour la Loi fédérale)
-
Outils d’équité salariale développés sur mesure, en fonction des spécificités de votre organisation
-
Estimation des écarts salariaux selon plusieurs méthodes économétriques et analyse de leurs résultats respectifs, du point de vue de la Loi ainsi que des ajustements de rémunération générés
-
Analyses et recommandations quant aux pratiques de gestion de rémunération à envisager dans votre entreprise, afin d’améliorer et de faciliter le maintien de l’équité salariale pour l’avenir